Mais qui sont ces Landrieu ?

Analyse de la descendance de Papa-père et Maman-mère

Passer la souris sur les mots soulignés

Nous sommes conviés, ce 26 septembre, à une “cousinade” : une rencontre des descendants d’un mythique ancêtre, né en janvier 1800 : Papa-père. Pour beaucoup d’entre nous, ceci n’évoque rien. D’autres, plus anciens, ont quelques idées ; il y a quelques années, certains ont participé à des rencontres similaires. La première avait eu lieu en 1979 (pour le centenaire de la mort dudit Papa-père). Trois autres ont suivi. Mais la dernière remonte à quatorze ans déjà. Nous avions dit « tous les 5 ans »… mais le rythme s’est relâché…

L’Ancêtre avait eu cinq fils. Au début, ses enfants et petits-enfants restaient très en contact. Puis, le nombre augmentant, la diversification des professions et, surtout, celle des lieux de résidence ont rendu les contacts plus incertains. C’est pourquoi quatre d’entre nous ont eu l’idée d’une rencontre périodique. Cette “bande des quatre” comprenait : Henri Landrieu (1.6.3), Michel Landrieu (5.7.1.2), Jean-Claude Labarre (5.6.1.2) et René Padieu (1.7.2.2/5.3.4.2) (explication des numéros) . Au vrai, ce sont surtout Michel (dit “de Valdoie”, pour le distinguer des multiples autres Michel Landrieu) et Henri (dit “d’Hesdin” : on se croirait dans une vieille noblesse !) qui ont porté le projet. Par la suite, c’est essentiellement Michel seul – trop seul – qui a fait vivre l’entreprise : organisant les rencontres suivantes, tenant à jour le répertoire des cousins et éditant périodiquement une feuille d’information familiale “Le Réveil de Canchy”.

Voici donc une présentation de la famille.
C’est une statistique établie sur la base du répertoire en question, tel que nous avons pu l’actualiser : mais le temps nous a manqué pour le faire complètement (note de l’auteur). Ce n’est donc qu’une version provisoire. Nous souhaitons justement que sa diffusion permette de vérifier et compléter nos données. L’analyse pourra alors être affinée.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.