Au cimetière de Canchy

La sépulture de Papa-Père et Maman-Mère est l’une des mieux conservées parmi les tombes Landrieu du cimetière de Canchy. C’est ce qu’ont pu constater Marc (4.4.4.2) et Bernadette Landrieu pour l’avoir visité après la dernière cousinade.

De retour à Saint Saulve, Marc, intrigué par la disparition des chaînes entourant le monument, a écrit au maire de la commune, M. Jean Grosbeau, pour en connaître la raison. Et voilà qu’il apprend que la sépulture est déclarée à l’état d’abandon. Le procès-verbal de constatation d’abandon date du 5 février 2013 et la famille ne s’étant pas manifestée durant les trois années qui ont suivi, l’état d’abandon est devenu effectif.

Ce qu’il faut faire pour retrouver nos ancêtres, c’est lancer la procédure de « reprise des concessions funéraires en état d’abandon » (explications sur le site de l’Association des maires de France). La sépulture doit répondre aux trois critères suivants :
– avoir plus de trente ans d’existence (là, il n’y pas photo);
– la dernière inhumation a dû être effectuée il y a plus de 10 ans (le dernier arrivé est Marc Balandra en 1958);
– être à l’état d’abandon.

Utiliser cette sépulture peut aussi être un moyen de la sauver. Avis aux amateurs.

Lors de sa visite au cimetière, Marc put également constater que Jules Levoir, notaire à Canchy et dont l’unique fille Aurélie avait épousé Anatole Landrieu (4), a lui complètement disparu, en silence. Sa tombe qui jouxtait celle de Papa-Père fut démolie.

Marc ne manquera pas de nous tenir informés des suites du dossier et, si vous souhaitez le contacter, utiliser notre e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.